Quelle différence entre impression thermique et jet d’encre ?
On dit bien souvent que l’invention de l’imprimante fut une véritable révolution dans le monde. Et pour cause, cette invention permit de produire des textes et des écrits en grande quantité. Depuis son invention, l’imprimante a connu de très nombreuses avancées technologiques. Désormais, il existe de très nombreuses techniques d’impressions, comme c’est le cas de l’impression thermique et du jet d’encre. Quelles sont les différences entre ces deux techniques ? On fait le point.
L’impression thermique : une imprimante qui utilise uniquement de la chaleur
Comme son nom l’indique, l’impression thermique est une technique d’impression qui fait usage de la chaleur pour imprimer des caractères à la surface d’un support. C’est aujourd’hui l’une des techniques d’impression la plus utilisée pour imprimer des factures et des reçus dans les magasins.
Cette technique d’impression possède un avantage non négligeable. En effet, il est inutile d’alimenter son imprimante en encre, ce qui réduit les risques de pannes. Cependant, elle requiert l’utilisation d’un papier bien spécifique : le papier thermochromique. Ce papier a la capacité de changer de couleur en fonction de la température.
L’impression jet d’encre
L’impression jet d’encre est sans aucun doute la technique d’impression la plus répandue aujourd’hui tout comme la solution d’impression pour la pose d’étiquettes. C’est aussi celle que nous utilisons le plus chez nous ou dans les bureaux de travail.
Cette technique possède de très nombreux avantages : tout d’abord, elle est particulièrement durable, contrairement à l’impression thermique. À cela s’ajoute le fait que l’impression jet d’encre permet d’obtenir un rendu d’une qualité supérieure à l’impression thermique. Finalement, c’est une technique qui s’adresse à un plus grand public, et peut être utilisée aussi bien par des professionnels que par des particuliers.
Un choix en fonction de ses besoins
Mais alors, comment faire le choix entre la technique de l’impression thermique et la technique de l’impression jet d’encre ? En réalité, il s’agira de faire le choix en fonction de ses besoins. Par exemple, l’impression jet d’encre s’adresse à ceux qui ont besoin d’une impression durable. Pour cette raison, cette technique est fréquemment utilisée pour l’étiquetage en agroalimentaire par exemple.
L’impression thermique est principalement utilisée pour imprimer des documents dont la durée de vie sera relativement courte, comme des factures, des reçus ou même des documents qui ont vocation à être conservés uniquement quelques jours.
Ainsi, la principale différence entre une impression thermique et une impression jet d’encre est leur fonctionnement. Une imprimante thermique utilisera la chaleur pour imprimer des caractères, tandis qu’une imprimante jet d’encre utilisera de l’encre.