Comment tracer ses produits ?
Considérée comme une obligation légale et un enjeu économique, la traçabilité des produits est désormais incontournable. Elle s’opère dans de nombreux secteurs d’activité et doit s’adapter à des normes strictes. Retour sur les moyens préconisés pour tracer vos produits et gérer la chaîne de suivi de vos marchandises.
Investir dans du matériel performant pour la traçabilité de vos produits
Pour le consommateur, la traçabilité des produits est un gage de qualité et de sécurité. Elle est la garante d’un parcours rigoureux. De la chaîne de production jusqu’à la mise en vente en passant par le stockage. Les opérations de tracking s’appuient sur du matériel spécialisé. Et ce, que l’on soit expert dans le négoce de fruits et légumes ou un autre secteur.
C’est notamment le cas par l’apposition de puces RFID en vue d’une radio-identification, ou d’un code-barres. Il est alors nécessaire de s’équiper de douchettes ou de lecteurs compatibles avec ces dispositifs et technologies. Le cas échéant, il est possible de prévoir des balises GPS pour vos marchandises, colis ou palettes. Ces solutions révèlent leur intérêt dans des domaines spécifiques. Par exemple, la logistique et le transport.
Exploiter un logiciel EDI et ses fonctionnalités dédiées à la traçabilité des produits
Gérer de manière optimale la traçabilité de ses produits, c’est aussi disposer de solutions digitales adaptées au tracking. En fonction du domaine d’activité, il peut s’agir d’un logiciel EDI (Échange de Données Informatisées). Cet outil numérique se distingue par la collecte de données propres aux enregistrements, contrôles et suivi des marchandises. L’un des principaux atouts du système est d’encadrer le partage des informations au sein d’un même environnement. Ou bien auprès de collaborateurs externes. Par exemple, les fournisseurs ou les clients. En complément, une solution EDI présente ces fonctionnalités et modules :
- la dématérialisation des documents administratifs et commerciaux ;
- la gestion de production et des stocks ;
- le pilotage décisionnel ;
- la supervision de la supply chain et des opérations de transport…
À cela s’ajoute également la consultation du suivi des produits à partir d’un portail web sécurisé.
Se servir d’un système ERP pour le suivi de marchandises
On peut aussi s’attarder sur une solution ERP pour la traçabilité de vos marchandises. Également compatible avec un logiciel EDI, elle réunit tous les outils nécessaires à la bonne gestion de votre activité. Le principe de l’ERP (Enterprise Resource Planning) est de regrouper tous les aspects stratégiques et opérationnels de l’entreprise. Cela vaut pour la production, les missions comptables, la logistique, la relation client ou encore les ressources humaines. Pour le suivi, le déploiement d’une suite ERP permet d’obtenir une vue d’ensemble sur votre activité. Mais aussi, de cibler les étapes propres au tracking de marchandises.
Pour la traçabilité des produits, il existe plusieurs solutions qui répondent aux exigences des entreprises. Quel que soit le secteur concerné, comme l’industrie agroalimentaire ou le transport, vous pouvez disposer de technologies adaptées. Comme la RFID, par exemple. En matière d’outils numériques, les logiciels EDI et les systèmes ERP sont à privilégier. Ils se démarquent, entre autres, par leur polyvalence, leur complémentarité et la pertinence des informations disponibles.