Comment laver une couette ?
Changement de saison ou envie de fraicheur, vous avez besoin de laver votre couette. Comment faire pour la laver ? Est-il possible de la laver vous-même avec votre propre machine à laver ou vous faudra-t-il la confier à un pressing ?
Votre couette : garnissage naturel ou synthétique ?
Il existe deux familles de garnissage de couette : le garnissage synthétique et le garnissage naturel. Le garnissage naturel est en règle générale composé de duvet et de plumes. C’est de cette différence majeure que découlera la façon dont vous laverez votre couette.
Il est envisageable de laver votre couette synthétique en machine, chez vous. En revanche, il est fortement conseillé de faire laver votre couette en plume ou duvet par un pressing. Le garnissage naturel est plus qualitatif et plus coûteux, il serait dommage de l’abîmer.
Quelle est la taille de votre couette ?
La taille de votre couette doit correspondre à la capacité de lavage de votre machine. Vous pourrez laver une couette de 140×190 cm dans une machine ayant une capacité de lavage de 8 kg. Pour une machine avec une grande capacité de 10 kg, vous pourrez laver votre couette de 160×190 cm et vous pourrez même ajouter une ou deux serviettes de bain !
Les plus courageux se lancent dans un lavage de leur couette dans la baignoire. Dans ce cas, il faut laisser tremper votre couette dans une baignoire remplie d’eau avec une lessive appropriée. Le rinçage et l’essorage sont assez fastidieux ! Les laveries automatiques proposent des machines avec de très grandes capacités de lavage et de séchage.
Lisez les étiquettes avant de laver
Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les instructions indiquées sur l’étiquette de lavage de votre couette. Elles vous donneront les précieuses consignes de lavage à respecter. Respectez bien les températures de lavage indiquées sur votre couette. Faute de quoi vous pourriez avoir de mauvaises surprises à l’ouverture de votre machine !
Il est important de préciser que si vous lavez régulièrement votre housse de couette, le lavage de votre couette sera moins fréquent. Votre housse de couette empêche la saleté, ainsi que la poussière, d’être en contact direct avec votre couette. Elle la protège.
Vous pouvez laver votre couette chez vous si votre équipement et votre couette vous le permettent. Néanmoins, sachez que de nombreux pressings offrent des services de qualité pour le lavage de votre couette, à des tarifs très abordables. Confiez-leur votre couette ! Vous aurez plus de temps pour vous et vous serez sûr(e) d’avoir un résultat professionnel à la hauteur de vos attentes !