11 étapes pour bien se laver les mains
Se laver les mains fait partie des règles d’hygiène de base. Elles représentent, en effet, l’un des principaux vecteurs de transmission de virus. En période de pandémie, le lavage des mains doit être encore plus strict et plus fréquent. Voici les étapes à respecter pour garantir un bon lavage des mains.
Pourquoi se laver les mains est-ce important ?
Pour vous contaminer, un virus a besoin d’une porte d’entrée dans votre organisme. Cela peut être la bouche, les oreilles, les yeux, le nez ou une plaie. Or, si vos mains ont été au contact d’une personne ou d’une surface infectée, vous risquez d’être contaminé. En effet, par réflexe, nous portons souvent nos mains à notre visage. D’où l’importance, redoublée en période de Covid-19, de bien se laver les mains plusieurs fois par jour.
Les 11 étapes d’un bon lavage des mains
Commencez par mettre du gel antibactérien ou du savon (liquide de préférence) sur vos mains. Frottez vos mains paume contre paume. Puis frottez le dos de vos mains. À présent, faites de même avec les interstices entre vos doigts : glissez vos doigts les uns entre les autres pour éliminer les bactéries. Prolongez le lavage avec le nettoyage du dos des doigts. Puis passez aux pouces. Poursuivez avec le nettoyage de la pulpe de vos doigts. Si vous avez utilisé du savon, rincez abondamment vos mains. Séchez-les ensuite avec un papier à usage unique. Servez-vous de ce papier pour fermer le robinet d’eau sans contact direct avec vos mains désormais propres. Vos mains sont à présent bien nettoyées.
Quand se laver les mains ?
En temps ordinaire, il faut se laver les mains avant de passer à table, après avoir éternué ou s’être mouché. Mais aussi après être allé aux toilettes ou avoir pris les transports en commun. Ou encore en arrivant au bureau ou à son domicile. En période pandémique, ces mesures barrières doivent être intensifiées. Il faut se laver les mains au moins trente secondes pour un lavage efficace et au moins une fois par heure. Soit avec du savon, soit avec du gel désinfectant, comme celui-ci.
Se laver les mains ne suffit pas. Il faut non seulement bien les laver, mais aussi les laver suffisamment longuement pour que ce soit efficace. Ce geste barrière limite les risques de propagation de toute forme d’infection virale : gastro-entérite, grippe, Covid-19 ou autre pathologie. Le lavage des mains se fait avec un gel désinfectant si on est à l’extérieur. Ou avec du savon et de l’eau sinon.