Senior : comment garder une bonne alimentation ?
Une idée reçue consiste à penser que l’on a moins besoin de manger en vieillissant. Or c’est faux. Les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge. Il faut donc veiller à ce que l’alimentation du senior demeure suffisante et équilibrée, pour l’aider à préserver sa santé.
L’alimentation des seniors
Avec l’âge, les sens olfactifs et gustatifs s’altèrent. La perte d’autonomie physique ou psychique rend les courses difficiles à faire, les repas laborieux à préparer. La solitude, de même, peut affecter le moral de la personne et son appétit. Tous ces facteurs peuvent faire courir un risque de dénutrition au senior.
Or cette dénutrition va avoir un impact négatif sur ses défenses immunitaires, sur sa masse musculaire et sa résistance osseuse. Autrement dit, sur sa santé générale. D’où l’importance de continuer à bien s’alimenter quand on vieillit. Et pour cela, il existe diverses aides.
L’aide à domicile pour la préparation des repas du senior
Il est possible de faire appel à des aides à domicile concernant le repas pour des personnes âgées. Elles peuvent intervenir à différents niveaux. Si le senior peut cuisiner, mais ne peut plus faire ses courses, l’aide à domicile peut acheter la nourriture. Et le senior cuisine, soit seul, soit avec son aide à domicile.
Cuisiner entretient son autonomie, sa motricité fine et sa mémoire. Si le senior n’a plus la capacité de cuisiner, l’aide à domicile peut lui préparer entièrement ses repas. Tout en veillant à ce qu’ils soient adaptés à ses besoins nutritifs, à ses goûts et à ses éventuelles pathologies.
Le portage de repas à domicile pour seniors
Certaines sociétés de services proposent désormais le portage de repas à domicile pour les personnes âgées. C’est la garantie pour le senior de garder une alimentation saine, équilibrée, adaptée à sa santé et à ses goûts. Ce portage de repas peut être ponctuel, ne concerner qu’un repas par jour ou les trois. Il peut aussi se faire pour tous les repas. C’est selon les besoins et les désirs de la personne âgée. Ses éventuels régimes (diabétique, anticholestérol…) sont pris en compte par la diététicienne.
La fatigue et l’isolement conduisent parfois la personne âgée à négliger son alimentation. Or cette dernière est un facteur clé de son état de santé général. Il est donc essentiel qu’un relais soit assuré par une aide à domicile ou un portage des repas. Cela garantit au senior de bénéficier de repas équilibrés et adaptés. Et cela lui redonne le goût de bien se nourrir.