Sport : quelle alimentation adopter en période de sèche ?
Prendre du muscle n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire : faire beaucoup de sport ne suffit pas, il faut également adapter son alimentation !
Guide-Conseils vous explique comment procéder pour vous sculpter des abdos en béton.
Qu’est-ce qu’une période de sèche ?
La période de sèche suit habituellement une période de prise de masse : l’objectif est de se débarrasser de sa masse graisseuse sans pour autant toucher aux muscles nouvellement acquis. En d’autres termes, vous ne devez perdre que du gras, pour laisser apparaître vos muscles et présenter les fameuses tablettes de chocolat tant souhaitées !
Suivre un programme de sèche bien précis est donc essentiel : il faut être certain que l’on ne perd que du gras durant une période de sèche, sinon la prise de masse précédente n’aura servi à rien.
Pour « sécher », il vous faudra faire en sorte d’être en déficit calorique tous les jours : l’objectif est d’obliger l’organisme à puiser dans vos réserves de masse grasse. Bien entendu, vous devrez donc poursuivre votre entraînement sportif.
Il ne faut pas oublier qu’une période de sèche n’est autre qu’une diète imposée à l’organisme, elle ne doit donc pas être trop longue ! 8 semaines constituent un grand maximum.
Quel programme alimentaire de sèche suivre ?
Environ 55 % de votre alimentation devra être constituée de protéines : ce sont elles qui constituent en majorité les muscles, elles sont donc indispensables à tout bon programme sportif. Consommez en priorité de la volaille, du poisson et des œufs. Quant aux glucides et aux lipides, elles ne sont pas à oublier, puisqu’elles devront respectivement représenter 35 % et 10 % de votre alimentation. Vous devrez privilégier les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes verts pour les glucides, et les huiles végétales pour les lipides.
Pour compléter votre apport en protéines, mais également assurer un bon taux de vitamines et de minéraux à votre organisme, vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires, de la marque Sportfood Center par exemple.
En période de sèche, vous devrez réduire votre apport calorique d’environ 400-600 kcal, mais cette donnée dépendra principalement de votre besoin énergétique journalier. N’hésitez pas à le déterminer via des outils de calcul gratuits en ligne. L’objectif n’est pas de faire éprouver la sensation de faim à votre corps, vous devez donc étaler vos prises de repas dans la journée : un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner, mais également une collation le matin et une autre l’après-midi.
Enfin, veillez à bien vous hydrater : au moins 3 L d’eau par jour !
Source images : Unsplash