Comment choisir ses pneus de voiture ?

A l’achat de votre nouveau véhicule, après une crevaison ou simplement au constat de l’usure de vos pneus, la question du choix va se présenter. Guide Conseils vous aiguille pour faire le bon achat et vous donne les caractéristiques principales auxquelles il faut prêter attention.

Indices de charge et de vitesse, dimensions : le premier critère

Si vous souhaitez remplacer des pneus usagés, la première chose à vérifier est leur nomenclature. Directement sur le pneu, vous pourrez voir des inscriptions correspondant à sa largeur (en millimètres), la proportion entre hauteur du flanc et largeur du pneu (en pourcentages), et le diamètre intérieur (en pouces).

Ensuite, il est essentiel de connaître les indices de charge et de vitesses des pneus.

L’indice de charge correspond au poids maximal que le pneu peut supporter : il est inscrit sur son flanc.

L’indice de vitesse, quant à lui, correspond à la vitesse maximale que peut supporter le pneu.

La loi interdit de passer à un indice de vitesse inférieur à celui qui était indiqué sur les pneus d’origine, excepté dans certains cas en hiver seulement.

Les différents types de pneus

Les pneus été : les plus courants

Même si leur terminologie semble indiquer qu’ils sont faits pour la saison estivale, ils sont plutôt conçus pour rouler la majorité de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques.

Leur performance sera optimisée tant que la température est au-dessus de 7°C.

Les pneus hiver, dès 7°C et moins

On conseille les pneus hiver à partir de 7°C et moins car ils assurent une meilleure adhérence que les pneus été en cas de verglas ou de neige.

Les pneus 4 saisons : le compromis

C’est peut-être la solution la plus économique dans le sens où ces pneus sont performants qu’importe la saison. Ils permettent de rouler aussi bien sur du verglas que sur des routes sèches, mais ne seront jamais aussi bien adaptés que les pneus conçus pour les différentes saisons.

Qu’est-ce qu’un pneu Run Flat ? Il s’agit d’un pneu d’urgence, utilisé en cas de crevaison, qui peut rouler au maximum à 80 km/h pendant environ 80km.

***

Vérifiez régulièrement l’état de vos pneus, même si ce sont des pneus Michelin, et surtout, n’attendez pas la crevaison pour les changer ! Certains signes, comme le témoin d’usure, indiquent que c’est le moment de remplacer un pneu. D’ailleurs, si vous vous faites contrôler et que la sculpture de votre pneu est au même niveau que le témoin d’usure, vous risquez une amende de 4ème classe de 90 euros.