Déménager dans Paris intramuros : mode d’emploi
Mettre en œuvre un projet de déménagement dans Paris intramuros n’est pas une mince affaire. Entre les routes éternellement surchargées, les coûts plus élevés des transports et depuis Février 2019, le paiement des places de stationnement, il est bon de connaître quelques conseils pour que votre déménagement se déroule le plus sereinement possible.
Un coût supplémentaire depuis Février 2019
C’est officiel : depuis Février 2019, les entreprises de déménagement doivent débourser une somme d’argent pour débarquer les cartons de leur camion sur le trottoir. Un coût qui se répercutera sur le devis du professionnel qui vous accompagnera lors de votre déménagement.
Cette mesure votée par la Ville de Paris vise le désencombrement de la capitale, sous couvert de mesures environnementales. Ainsi, le coût sera plus ou moins élevé selon l’emplacement et l’impact du véhicule sur la route. Selon le président de la chambre syndicale du déménagement d’Ile-de-France, cela représente un surcoût 80-90 euros en journée pour un poids lourds. Votre déménagement sur Paris 10e doit donc être réfléchi en conséquence.
Les professionnels regrettent tout de même que si la demande devient payante, elle ne s’accompagne pas de services supplémentaires comme la pose d’un panneau pour réserver sa place, comme cela se fait à Lyon et à Marseille par exemple.
De l’importance de bien choisir sa formule déménagement
Vous l’aurez compris, pour faire baisser le prix de votre déménagement, il convient de redoubler d’attention lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire et une formule pour mener à bien votre projet.
Comme réserver une place n’est plus gratuit sur Paris, il est bon d’opter pour une formule moins complète, en comptant sur l’aide de vos proches. Par exemple, il est conseillé d’emballer vous-même vos affaires si vous avez un petit budget. Vous pourrez récupérer des cartons et des protections spécialisées auprès d’amis ou dans des débarras.
Autre levier intéressant pour faire baisser le coût de votre projet : opter pour un garde-meuble. En effet, plutôt que de bloquer durant de longues heures votre place de stationnement payante, le garde-meuble vous permet de stocker vos affaires en sécurité le temps de déménager à votre rythme. Ainsi, vous ne réaliserez qu’un déménagement petit volume sur Paris, ce qui vous reviendra moins cher. Attention, il faut bien regarder le coût des formules, des prestataires et des services de garde-meuble pour être sûr que cela vaille le coup (pour une armoire par exemple, cela n’est pas utile).
Bon à savoir, certaines entreprises concèdent des congés déménagement à leurs employés. Une bonne nouvelle pour éviter les périodes de pointe et déménager en toute sérénité, surtout à Paris.