Comment entretenir son équipement moto ?
Les équipements et vêtements de protection représentent un budget important dans la vie d’un motard. Quels conseils suivre pour bien les entretenir et les conserver plus longtemps ?
Comment nettoyer son casque de moto ?
Le casque de moto est très exposé sur la route. Entre les éclaboussures, les insectes qui s’écrasent, la pollution atmosphérique, celui-ci est mis à rude épreuve… Mais heureusement, votre casque est conçu de façon à pouvoir être démonté et lavé entièrement, qu’il s’agisse d’un casque intégral de marque AGV ou HJC, ou bien d’un casque modulable Neotec ! L’extérieur comme l’intérieur du casque sont nettoyables à l’éponge et à l’eau tiède, avec un produit spécial ou du produit vaisselle. Pour bien récurer les recoins, l’emploi d’une brosse à dents sera ici bien utile ! Les mousses du casque, une fois démontées, peuvent quant à elles être passées au lave-linge dans le cadre d’un programme délicat à 30°C maximum. En revanche, surtout pas de sèche-linge pour les mousses, sous peine de les faire rétrécir et de ne plus pouvoir les replacer !
Accordez une attention particulière à la visière
L’écran du casque nécessite encore plus de soins que le reste pour éviter les micro-rayures qui gêneraient votre conduite par la suite. Si vous utilisez une éponge, évitez à tout prix son côté abrasif pour le nettoyage. Et en cas de taches tenaces, grattez-les délicatement avec votre ongle sous un jet d’eau chaude, sans forcer. Ne faites pas sécher la visière à l’air libre, car vous laisserez des traces d’eau. Ici, il convient d’employer un chiffon en microfibre (parfois fourni lors de l’achat).
Et quid de l’entretien de votre blouson de moto ?
Les gants et blousons de moto des marques Dainese ou Ixon emploient non pas des textiles standard, mais des produits plus complexes qui nécessitent un entretien spécifique. Suivez bien les consignes mentionnées sur les étiquettes ! Généralement, il faut soit laver ces équipements à la main, soit les passer au lave-linge (mais jamais à plus de 30°C). Comme pour les mousses du casque, le sèche-linge est proscrit : faites sécher à la température ambiante.