Les indispensables d’une trousse de secours
Quelle que soit la situation, un accident est vite arrivé. Une égratignure, une piqûre d’insecte, une brûlure… : mieux vaut être préparé pour réagir en conséquence. Pour cela, rien de tel qu’une trousse de secours bien garnie ! On fait le point ensemble pour connaître tous les indispensables qui doivent constituer une trousse à pharmacie, dans plusieurs situations différentes.
À la maison
Dans les supermarchés et chez votre pharmacien, vous pourrez facilement trouver des trousses à pharmacie déjà prêtes. Elles contiennent tous les essentiels, mais pour qu’elle soit toujours efficace, veillez à systématiquement remplacer les éléments que vous utilisez.
Il est également possible de former sa trousse de secours soi-même. Dans ce cas, voici quelques essentiels à toujours avoir sous la main :
- Des pansements, soit en différentes tailles, soit sous forme de bande à découper ;
- Un thermomètre, pour prendre la température et vérifier s’il y a de la fièvre ou non ;
- Un produit antiseptique local, pour désinfecter les petits bobos avant d’y appliquer un pansement ;
- Du sérum physiologique, pour nettoyer les yeux en cas d’allergie ou si quelqu’un a une poussière dans l’œil.
On recommande également d’avoir du paracétamol dans ses tiroirs en cas de douleur ou de fièvre, mais veillez à bien respecter les doses recommandées. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
En vacances
Quand on part en vacances, il existe aussi des risques. Pour ne pas gâcher votre séjour, mieux vaut prévenir que guérir ! Les indispensables de la maison peuvent également vous accompagner en vacances, mais votre trousse de secours pourra aussi être étoffée.
Si vous partez pour une destination ensoleillée, pensez par exemple à emporter un produit anti-moustiques ainsi qu’une crème contre les démangeaisons. Pour les coups de soleil, vous pouvez emporter un tube de Biafine. Un médicament antidiarrhéique peut également s’avérer utile pour des vacances plus exotiques, où la tourista guette les voyageurs. Pour un séjour au ski, pensez aussi à emporter des bandes auto-agrippantes, des fois qu’une foulure vienne gâcher la fête.
Dans les écoles
Les établissements scolaires, ainsi que toutes les structures accueillant des enfants, se doivent d’assurer la sécurité et la santé de ces derniers. Plus qu’une trousse de secours classique, ces établissements doivent disposer d’une mallette PPMS, conformément à la circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015.
Ainsi, si un plan particulier de mise en sûreté doit être mis en place, le personnel encadrant les enfants aura tout le matériel nécessaire pour les soigner :
- Pansements compressifs,
- Compresses stériles,
- Sparadrap,
- Poches de froid,
- Couvertures de survie,
- Echarpes triangulaires…
Certaines écoles vont même jusqu’à s’équiper d’un défibrillateur automatique pour parer à toute éventualité. Celui-ci peut être installé au sein même de l’école, ou à l’extérieur, pour rester accessible à tout le monde.