Comment gagner de la place dans le garage ?
Le garage est rarement réservé exclusivement aux véhicules de la famille. Les bricoleurs y installent souvent leurs outils et il est fréquent qu’on y entrepose aussi les accessoires de la voiture, notamment les pneus hiver. Sans un minimum d’organisation, le garage a vite fait de tourner au chaos. Heureusement, il existe quelques astuces pour reprendre le contrôle et gagner de la place.
Rationaliser l’espace
Comme pour la cuisine ou le salon, il est donc toujours intéressant de prendre le temps de la réflexion pour aménager le garage. N’hésitez pas à vous munir d’un carnet et d’un crayon. Commencez par lister soigneusement ce que vous avez besoin d’entreposer : vélos, accessoires de la voiture, outils, salon de jardin en hivernage… En fonction de votre liste, réalisez un plan succinct. Pour optimiser l’espace, exploitez la surface des murs. Il existe de nombreux modules de rangement, adaptés à toutes les situations. Les plus courants sont les armoires et les étagères. Prenez systématiquement la précaution de fixer les armoires au mur : cela limitera considérablement les risques d’accident !
Miser sur les rangements modulables
Vous vous demandez comment gagner de l’espace dans son garage quand on ne dispose que d’un tout petit espace ? La solution maline, ce sont les rangements modulables. Ce type de rangement se fixe au plafond, et il peut être personnalisé à la façon d’un dressing, pour répondre précisément à vos besoins. Caissons de rangement ou étagères classiques, module pour les vélos ou pour les pneus… à vous de composer le modèle qui vous convient ! Cette solution est idéale pour optimiser la hauteur sous plafond et les espaces perdus. Vous souhaitez installer un coin buanderie dans le garage ? Misez sur un lave-linge et un sèche-linge hublot, combinés à un rangement modulable au-dessus, pour exploiter pleinement l’espace dont vous disposez.