Pathologies articulaires : comment les différencier ?
Lorsque l’on souffre de douleurs ou de raideurs articulaires, on parle souvent de rhumatismes sans trop savoir de quoi il s’agit. Petit inventaire des troubles articulaires courants pour vous aider à les distinguer.
L’arthralgie
L’arthralgie est une douleur articulaire, le signe d’une pathologie, mais n’est pas une maladie. Si plusieurs articulations sont concernées, on parle de polyarthralgie.
Cette douleur peut être de trois types :
- Mécanique (au mouvement)
- D’origine inflammatoire (au repos et nocturne)06
- Mixte (combinaison des deux types de douleur précédents)
Les causes d’une arthralgie sont nombreuses et nécessitent une consultation médicale. En effet, que l’on soit atteint d’arthrose ou d’arthrite, on souffre d’arthralgie.
L’arthrose
L’arthrose est une pathologie qui se caractérise par une dégradation du cartilage articulaire : lorsqu’il est usé, les os finissent par frotter entre eux et provoquer des raideurs, douleurs ou blocages.
Il s’agit du rhumatisme articulaire le plus courant. Apparaissant plutôt autour de 40-50 ans, il arrive que les premiers symptômes se manifestent avant, à cause d’une hyper-sollicitation d’une ou plusieurs articulations ; cela peut être le cas de sportif de haut niveau, de maçons, de pianistes…
L’arthrose provoque une douleur mécanique, qui est donc aggravée par le mouvement. Hors crises d’arthrose (poussées inflammatoires), elle s’atténue au repos. On peut la soulager soi-même si elle n’est pas à un stade trop avancé, grâce à des exercices pour l’arthrose du genou, de la hanche ou un régime en cas de surpoids.
L’arthrite
L’arthrite définit un ensemble de troubles inflammatoires qui touchent les articulations et les os, et par extension les tendons, les ligaments, etc. Déformation dite chaude, l’arthrite provoque des douleurs au repos et peut limiter la mobilité des articulations concernées. Ses manifestations sont cependant plus visibles que l’arthrose, comme toute inflammation : rougeurs, gonflements, grosse fatigue, raideurs, épanchement articulaire…
Se soigner en cas d’arthrose, ou du moins atténuer la douleur, est relativement possible ; pour l’arthrite en revanche, le traitement est à base de kinésithérapie et d’anti-inflammatoires.
En cas de doute, de douleur ou d’inflammation, consultez votre médecin.