DIY : fabriquer une étagère récup’
L’étagère en forme de maison est devenue en quelques années un incontournable déco. Pourquoi ne pas la fabriquer vous-même avec du bois de récupération ? Un bricolage facile, en plein dans la tendance DIY.
Pour votre étagère, vous aurez besoin :
- D’une ou plusieurs planches de bois de récupération de 10 cm de large environ
- D’une scie manuelle ou circulaire
- D’une boîte à onglets
- De vis et d’une visseuse de la marque Facom par exemple
- De colle à bois
Commencez par former la base et les côtés de votre étagère : assemblez les « murs » et la base de votre étagère en les fixant avec de la colle à bois puis complétez la fixation avec une vis à bois. Vous obtenez une forme de « U ».
Pour former le toit de votre étagère, assemblez deux morceaux de bois découpés en biseau grâce à la boîte à onglets. Utilisez de la colle à bois et des vis pour assembler le toit au reste de la maison.
Enfin, fabriquez le fond : placez côte à côte plusieurs planches. Déposez le cadre en forme de maison dessus et tracez son contour. Découpez ensuite les planches suivant ce tracé.
Fixez chaque morceau de planche à l’arrière du cadre en le collant et en le vissant.
Personnalisez votre étagère DIY
Pour un rendu brut, mais chic, ne poncez pas le bois : laissez ses imperfections se deviner à travers une couche de peinture grise ou ficelle légère ou encore d’une lasure.
Peignez le fond de votre étagère d’une couleur unie et vive, tout en laissant le cadre brut : effet déco assuré !
Recouvrez le fond de votre étagère maison d’un adhésif à motif. Du masking tape (ou washi-tape) peut aussi venir souligner le contour du cadre de votre étagère, en toute légèreté. Bon bricolage !
Source photo : Pinterest