Ce qui peut nuire à votre potager et comment s’en protéger
Vous avez un potager ou avez décidé d’en aménager un chez vous ? Vous allez alors pouvoir vous régaler de bons fruits et légumes tout au long de l’année. Il existe cependant quelques choses à savoir avant de procéder aux plantations comme les différents nuisibles qui peuvent attaquer votre potager et comment s’en protéger. Petit tour d’horizon des plus communs.
Les maladies
Une des maladies du potager les plus connues est certainement le mildiou. Le mildiou est connu pour s’attaquer aux tomates et aux pommes de terre. Il se développe lorsque le temps est chaud et humide. Pour prévenir son apparition, voici quelques conseils :
- Pour les tomates : au moment de planter, faire un butte sur une vingtaine de centimètres de haut car plus la plante est enracinée pour elle est forte. Apportez du purin d’ortie pour fortifier vos plants de tomates et paillez la butte. Préférez l’arrosage au sol et non sur le feuillage.
- Pour les pommes de terre : recouvrez la butte de terre de paillage végétal et n’arrosez jamais.
La maladie des vignes peut aussi s’attaquer aux laitues, fraisiers ou encore aux oignons. Les précautions à prendre sont de ne pas trop arroser le feuillage et d’arroser de préférence le matin. La maladie des vignes se traite avec du purin d’ortie et en arrosant le sol avec une décoction de prêle.
La rouille, elle, s’attaque aux haricots et aux groseilliers. Pour prévenir son apparition il faut retirer les feuilles mortes pour que la rouille ne s’y niche pas et ne pas trop arroser. Pour traiter la rouille il faut retirer les plantes infectées et traiter au souffre.
Les insectes nuisibles
font partie des nuisibles qui peuvent attaquer de nombreuses plantes, aussi bien dans le potager que les fruitiers ou encore les roses. Ils se reproduisent très rapidement il est donc nécessaire de prévenir leur apparition. Certains animaux sont des prédateurs pour les pucerons. C’est le cas par exemple des mésanges, vous pouvez donc installer des nichoirs. Il y a aussi des plantes anti-pucerons que vous pouvez planter à proximité de votre potager, par exemple la lavande, la menthe ou encore les oeillets d’Inde. Parmi les produits naturels anti-pucerons, on peut noter le purin d’ortie, utile pour protéger le potager.
La piéride du chou, comme son nom l’indique, s’attaque aux choux mais aussi aux navets. Pour la repousser, vous pouvez planter à proximité du thym, de la menthe, de la sauge ou encore des tomates.
La pyrale, elle, aime le maïs, les choux et les poivrons. On reconnait son attaque car elle laisse les feuilles perforées et avec des filaments soyeux. Pour vous en débarrasser, vous pouvez introduire un prédateur comme le trichogramme.