Comment entretenir un spa gonflable ?
À la fois économique et facile à installer, le spa gonflable est le modèle le plus accessible sur le marché. Son usage est adapté aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Afin d’en profiter pleinement et durablement, l’entretien régulier du spa est nécessaire. Quels sont les différents produits pour spa et les tâches à entreprendre pour préserver sa durée de vie ?
Surveiller la qualité de l’eau et de la filtration
L’une des tâches essentielles est de veiller à la qualité de l’eau. Pour cela, il suffit de la changer régulièrement. Pour minimiser sa consommation d’eau et obtenir des résultats satisfaisants, il est possible de vider un quart du volume et non sa totalité. En complément, le système de filtration spa doit demeurer performant. Les cartouches filtrantes sont à contrôler à intervalles périodiques, en moyenne tous les trimestres. En cas d’encrassement, il sera nécessaire de les nettoyer voire de les remplacer.
Les produits indispensables au bon entretien de son spa gonflable
On emploie aussi des produits pour spa gonflable afin d’éviter l’apparition de composés organiques tout en désinfectant l’eau. Certains d’entre eux font également office de nettoyants. Les plus couramment rencontrés sont :
- les pastilles de brome et de chlore ;
- l’oxygène actif ;
- les sels minéraux ;
- les stabilisateurs de pH et les languettes d’analyse.
Choisir des accessoires adaptés pour le nettoyage et l’entretien du spa
Pour faciliter l’entretien, on peut disposer de plusieurs accessoires pour spa. Le diffuseur de brome assure une répartition homogène du traitement par pastilles. Un manche télescopique et une épuisette sont pratiques pour atteindre le fond du bassin et ôter les impuretés à la surface de l’eau. En ce qui concerne les filtres, ils peuvent être nettoyés à l’aide d’une brosse spéciale pour ne pas les endommager. Enfin, une couverture ou une bâche permet de protéger le spa gonflable lorsqu’il n’est pas utilisé.