Comment choisir les jouets de ses animaux de compagnie ?

Tout comme les êtres humains, les animaux doivent pratiquer une activité physique régulière afin de rester en bonne santé. Des séances de jeu contribueront au bien-être de votre compagnon à quatre pattes, à condition de choisir un jouet adapté.

Quel jouet pour votre chat ?

Parce qu’un arbre à chat ne suffit pas forcément pour que votre minet se dépense comme il faut, il est important de lui choisir un jouet adapté. Un objet en forme de proie est idéal pour satisfaire son instinct de prédateur. Sachant que les chats sont tous différents et que, souvent, chacun préfère des proies spécifiques, pensez d’abord à déterminer la proie préférée de votre animal (souris, oiseau…). Si vous n’avez aucune idée de ce qu’il préfère, proposez-lui plusieurs jouets et vous verrez ceux pour lesquels son intérêt est plus vif. Des jouets faisant des bruits aigus ou avec des plumes pourraient faire penser à un oiseau, une ficelle avec un nœud à un insecte, etc. Si votre chat a réellement une préférence pour ce qui est des proies, vous vous en rendrez compte très rapidement. Il existe toutefois des chats qui n’ont pas de véritable préférence et qui peuvent s’amuser avec tous types de jouets.

Quel jouet pour votre chien ?

Si c’est votre chien que vous voulez gâter, choisissez un jouet selon son âge, mais également en fonction de sa taille. Les chiens ont des mâchoires différentes et un jouet trop petit, par exemple, peut être vite ingéré. En ce qui concerne les chiots, les balles qui couinent permettent de contribuer à leur équilibre émotionnel si jamais vous vous absentez. Autrement, un frisbee de petite taille, d’une matière douce, peut également lui être adapté. Glissez dans sa cage pour chien de transport un modèle de jouet avec lequel votre animal s’amusera le plus. Il sera également important dans une démarche de dressage et d’éducation de votre chien. Vous pouvez opter pour un os couineur ou une balle en caoutchouc, en passant par un aqua flotteur si vous prévoyez de passer des journées au bord de l’eau.