Faut-il se brosser la langue ?
Vous avez toujours mauvaise haleine ? Les publicités martèlent qu’il faut utiliser des brosses à dents spéciales pour se nettoyer la langue. Mais est-ce vraiment utile ? On vous dit tout.
De quoi vient la mauvaise haleine ?
Dans la majorité des cas, la mauvaise haleine est causée par la plaque dentaire. La plaque dentaire est formée par un agglomérat de bactéries desquelles émanent des substances blanchâtres et épaisses. L’apparition de telles bactéries est étroitement liée à l’hygiène bucco-dentaire. Outre les caries ou les infections dentaires, d’autres maladies comme des angines ou des mycoses peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine persistante.
Les prothèses amovibles peuvent également être à l’origine de la plaque dentaire si elles ne sont pas correctement entretenues. Il faut les nettoyer régulièrement puis les sécher, et ne surtout pas les laisser dans un verre d’eau toute la nuit.
La meilleure solution pour éliminer la plaque dentaire (et les résidus d’aliments) est de bien se brosser les dents… et non la langue ! Car cet organe est autonome ! Composée de 17 muscles, la langue s’auto-nettoie grâce à l’action de déglutition. Se brosser la langue perturbe la composition bactérienne de cet organe jusqu’à entraîner de fâcheuses conséquences sur tout le processus digestif. Le brossage de la langue peut être envisagé seulement si une épaisse couche la recouvre, notamment en cas de maladie ou d’ingestion de médicaments.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Si vous vous brossez les dents régulièrement mais que vous constatez tout de même des problèmes buccaux ou une mauvaise haleine qui ne part pas, d’autres facteurs de risque peuvent être en cause.
Par exemple, le piercing est source d’allergies, d’infections, de plaies et de lésions dues à des pratiques sexuelles à risque. A contrario, les baisers langoureux ont très peu de chances de donner lieu à une infection buccale !
Enfin, l’association du tabac et de l’alcool, si elle cause nécessairement des problèmes d’haleine, accentue les risques de cancer de la langue. Cancer relativement répandu, il se manifeste par une sensation de gêne lors de l’absorption de nourriture et peut présenter des lésions sur la langue. Si ce cancer peut être traité, ce n’est pas le cas pour tous : n’hésitez pas à faire un don pour la recherche contre le cancer.