Tout savoir sur le Cloud
La tête dans les nuages. Cette expression, généralement utilisée pour qualifier un individu distrait, peut désormais s’employer au sein des nouvelles technologies numérisées.
Un cumulus au service du Big Data
Le Cloud, connu aussi sous l’appellation de Cloud computing ou cloud automation, désigne un système informatique capable de stocker des données sur des serveurs localisés à distance.
Evolution majeure à l’heure où l’accroissement des données (ou Big Data) impose des infrastructures capables de toutes les recueillir, les infrastructures type Cloud automation ne nécessite pas de matériel particulier.
Alors que la dématérialisation impose sa loi (exit les cd, dvd, dossiers papier), le nuage de connaissances qu’est le Cloud s’inscrit dans l’ère du temps. Ne nécessitant pas de matériel informatique dédié (donc moins coûteux qu’un système de sauvegarde classique), il offre l’avantage à ses utilisateurs d’accéder à leurs données sur n’importe quel support. Seul impératif : il faut disposer d’une connexion internet.
Sécurité : confiance ou défiance du cloud automation ?
Si praticité et accessibilité constituent les points forts du Cloud automation, une interrogation réfrène les entreprises à se doter de ce système. La virtualisation de l’information comme des supports ne rend-t-elle pas les données plus vulnérables ?
Tandis que les cyberattaques se multiplient aux quatre coins du globe, cette question repose sur des doutes fondés. Perte de clients, arrêt momentanée de la production et vol d’informations sont des problèmes récurrents liés à ces menaces.
Des nouveaux systèmes de cryptages révolutionnaires ont permis de pallier les défaillances sécuritaires lors de la mise en place du Cloud automation ou computing. Ainsi, les données restent protégées et accessibles en toute circonstance.