Laboratoires et certificats d’authenticité
Afin de lutter contre les diamants de conflits, tous les diamants doivent être accompagnés par un certificat d’authenticité. Ce dernier peut être comparé à une carte d’identité du diamant et comporte toutes ses caractéristiques. On retrouve principalement la forme de la taille, le poids, la pureté, la couleur, la fluorescence, les proportions, le poli ou encore la symétrie.
Sur le marché du diamant, seuls trois laboratoires ont une renommée mondiale : le GIA (Gemological Institute of America), le HDR (Hoge Raad voor Diamant) et l’IGI (International Gemmological Institute). Le délai pour faire certifier un diamant est variable en fonction du laboratoire choisi : il peut aller de 24heures à plusieurs semaines ! Son prix varie lui aussi d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines en fonction du laboratoire choisi, du poids du diamant et du type de certificat souhaité.Dès lors que votre diamant a été expertisé, il est scellé dans une boite transparente. Aussi, acheter uniquement des diamants sous cette forme afin d’être sûr de leur provenance et de leurs caractéristiques. Vous pouvez également opter pour un diamant sur lequel est inscrit au laser le numéro du certificat du laboratoire. Cette inscription est invisible à l’œil nu et seul le laboratoire qui a expertisé le diamant peut le graver. Sachez également que vous pouvez faire graver toutes sortes de phrases sur votre diamant comme « Je t’aime ». Des sociétés proposent ce service pour une centaine d’euros.
Pour les diamants inférieurs à 0.30 carat, la certification ne se fait pas sauf demande de l’acheteur. En effet, le prix de la certification est trop onéreux par rapport à la valeur de la pierre.