Comment motoriser un portail enterré ?
Manque de place pour un automatisme de portail standard ? Un automatisme enterré est un choix excellent pour garder l’esthétique et quand il n’y a pas de possibilité d’installer un moteur tubulaire ou un moteur à bras articulé. Mais comment faire pour motoriser un portail enterré ? Pour cela, allons voir ensemble toutes les étapes.
Les étapes pour motoriser un portail enterré
L’installation d’un moteur enterré peut être compliquée si le portail existe déjà et moins compliquée dans le cas contraire :
- Tout d’abord, il est important de bien ajuster les dimensions du portail avec la distance du bord inférieur du portail au sol (pour évaluer la profondeur d’installation des caissons de fondation) et la distance entre le bord du poteau et l’axe de la charnière.
- Puis, il y a les travaux de préparation et les modifications. C’est pendant cette étape qu’il faut creuser un déblai. Il ne faut pas oublier de faire un drainage ! L’automatisme peut être inondé si le drainage n’est pas propre. Si la température tombe, l’eau peut geler et abîmer le mécanisme du moteur.
- On installe les caissons de fondation pour des moteurs dans des déblais ajustés. L’étape finale consiste à supprimer la charnière inférieure du portail : sa fonction sera prise par le moteur. Le montage d’automatisme enterré est vite et relativement facile. Cependant, l’automatisme d’un portail existant exige des travaux additionnels comme le rehaussement du portail, l’abaissement du terrain, etc.
Motorisation de portail enterrée : pour tous les portails ?
La majorité des portails est motorisable sauf certains modèles indiqués non motorisables. En générale, il est possible d’installer une motorisation sur un portail manuel en bois qui se manipule facilement.
Les portails battants sont les plus adaptés pour la motorisation de portail enterrée. La puissance du moteur varie selon le poids du portail. L’alimentation d’une motorisation de portail enterrée n’est pas forcement électrique mais peut également être solaire. Cette dernière est beaucoup plus intéressante car, non seulement c’est écologique mais aussi, ne nécessite aucun raccordement électrique.
Si vous souhaitez agrémenter votre portail électrique, vous pouvez utiliser une télécommande, une alarme ou un éclairage intégré.