Comment réagir en cas de cambriolage ?

Dans la majorité des cas, le cambriolage a lieu en l’absence des propriétaires. Il faut aussi souligner que les malfaiteurs agissent très rarement à l’aveuglette. En gros, ils s’intéressent à vos emplois du temps pour avoir une nette idée de votre vulnérabilité. Pour y remédier, quelques astuces simples et pratiques vous permettent de préserver vos biens. Il en est de même pour les avancées technologiques comme la domotique. Mais, puisqu’il n’existe pas de risque zéro en matière sécuritaire, il est important de se pencher sur les réflexes à avoir en cas de cambriolage, des réflexes préconisés par de nombreux experts.

Les préventions pour minimiser les risques

–          Miser sur les relations avec les voisins

C’est d’une importance capitale, en particulier si vous partez en voyage pendant plusieurs jours ou semaines. Car c’est aux personnes habitant aux alentours que vous pourrez demander de garder un œil sur votre propriété. Vous pouvez par exemple, leur demander d’appeler la police en cas d’intrusion ou même de mouvements suspects autour de votre propriété.

–          Votre propriété ne doit pas avoir l’air inoccupé

Les cambrioleurs, dans la majorité des cas, rôdent autour des maisons dont les propriétaires sont absents. Feignez-les en laissant les luminaires intérieurs allumés, en demandant à un voisin d’entretenir régulièrement votre jardin, etc.

–          Protéger sa propriété à l’aide de la technologie

Dotez-vous du meilleur système d’alarme proposé sur le marché. Mieux encore, offrez-vous des équipements de domotique. En particulier, les matériaux dits intelligents font déjà leurs preuves. Vous pouvez entre autres, opter pour des luminaires extérieurs qui s’allument automatiquement dès qu’un intrus passe devant. Les baies vitrées qui changent de teinte en fonction de la température ambiante sont également intéressantes…

night-499986_1920

Les bons réflexes quand on s’est fait cambrioler

Vous commencez par appeler les forces de l’ordre. Ils connaissent leur métier et mèneront évidemment une enquête (interrogatoire d’éventuels témoins, état des lieux…) Votre téléphone ou carte bancaire a disparu ? Contactez dans les meilleurs délais votre opérateur pour bloquer, ne serait-ce que momentanément, votre numéro de téléphone. Faites de même pour votre compte bancaire.

Quand on se fait voler un ou plusieurs objets, l’assureur exige toujours des preuves matérielles ou testimoniales. Les éventuels témoignages au moment des faits consolident le crédit de votre demande d’indemnisation. Mieux encore, photographiez votre propriété (portes fracassées, vitres cassées…) et faites un inventaire des objets qui ont disparu.

Si vous êtes à la maison au moment des faits, votre sécurité et celle de votre famille priment sur tout le reste. N’essayez surtout pas de résister à des malfaiteurs qui fracassent votre porte. Ce mode opératoire a un double objectif : d’un, la brutalité va vous terrifier peur (notamment les enfants) et de deux, les cambrioleurs ne veulent surtout pas s’attarder sur les lieux. Alors, s’ils veulent agir vite pour éviter une éventuelle intervention de la police, ne les retenez pas. Suivez leur rythme, c’est-à-dire donnez-leur rapidement tout ce qu’ils demandent. Tous les experts en matière de sécurité sont d’ailleurs unanimes sur ce point : il faut éviter toute résistance en cas de vandalisme.