5 astuces pour rendre une pièce plus lumineuse
Une pièce de votre maison vous semble un peu sombre et vous souhaitez l’éclaircir ? Vous avez certainement pris la bonne décision. La lumière apportera en effet plus de charme à la pièce et l’agrandira. Une fois illuminée, la pièce deviendra également plus accueillante et sera plus propice à votre plaisir et bien-être. D’ailleurs, rendre une pièce plus lumineuse est une opération pratiquement simple que vous pouvez vous-même entreprendre. Voici 5 astuces pour vous aider :
1. Profiter de la lumière naturelle
Pour illuminer une pièce, il n’y a rien de mieux que d’utiliser la lumière naturelle. En effet, il faut que celle-ci soit exploitée au maximum. Pour ce faire, l’idéal serait que la pièce ait une excellente ouverture vers les sources de lumière. Toutefois, comme ce n’est pas toujours le cas, il reste à bien organiser l’espace en fonction des ouvertures. Ainsi, il convient avant tout de ne pas encombrer les fenêtres. Il faut agencer les meubles de façon à ce que la lumière du soleil puisse parfaitement pénétrer et illuminer la pièce.
2. Miser sur le choix des couleurs
Le choix des couleurs est également un point important à considérer si l’on souhaite rendre une pièce plus lumineuse. Naturellement, les couleurs claires sont à privilégier. On peut ainsi peindre les murs et les plafonds en blanc, en jaune clair ou encore en ivoire. Ces couleurs ont la propriété de pouvoir capter la lumière et de la diffuser dans toute la pièce. Néanmoins, il est également possible d’utiliser des couleurs chaudes et vives comme le jaune orangé, le rouge clair ou orange brillant.
3. Opter pour des matières lumineuses
En plus des couleurs, les matières jouent également un rôle essentiel dans une pièce. Effectivement, il existe des matières qui favorisent la diffusion de la lumière dans la pièce. On peut à titre d’exemple citer un papier peint (avec une couleur claire et brillante bien sûr) pour les murs et du carrelage ou parquet clair vitrifié pour le sol. La pièce apparaîtra plus lumineuse et plus spacieuse.
4. Choisir les bons éclairages
Le choix des éclairages doit se faire en fonction des besoins spécifiques de chaque pièce. Une chambre à coucher a nécessairement besoin d’une lumière tamisée alors que pour la salle de bain, l’éclairage doit être beaucoup plus lumineux. Pour cette dernière ou encore une autre pièce que l’on souhaite plus lumineuse, le mieux est de multiplier les éclairages. Chacun doit être positionné sur des points stratégiques de la pièce : au centre, dans les coins, etc. Il faudra illuminer chaque zone sombre et s’assurer que la lumière soit dispersée dans toute la pièce.
5. Réfléchir la lumière
Enfin, pour optimiser la luminosité dans une pièce, le meilleur moyen est d’utiliser un accessoire qui a la propriété de réfléchir la lumière : un miroir. Pour cela, on peut le placer dans certains points stratégiques de la pièce. Il est par exemple possible de le mettre en face de la fenêtre afin qu’il puisse répandre la lumière naturelle à l’intérieur de la pièce. On peut également le positionner à côté d’un éclairage et la luminosité pourra être optimisée comme selon son envie et ses besoins.