3 conseils pour créer des combles aménagés
Aménager ses combles permet de gagner quelques m² d’espace de vie et faire augmenter la valeur immobilière de sa maison. Avant de se lancer tête la première, il faut faire un état des lieux et considérer tout le travail à réaliser, de la construction à la décoration. Voici 3 conseils à suivre avant de créer des combles aménagés.
1/ État des lieux des combles : charpente et plancher
Avant de commencer toute opération d’aménagement, il faut établir un état des lieux. Quelle est le type de votre charpente ? Une charpente traditionnelle est bien plus facile à aménager qu’une charpente industrielle en fermettes. Quel est le type de votre plancher ? Pour créer des combles aménagés, il faut un sol solide et bien isolé. Commencez par évaluer ces deux critères, qui détermineront quels travaux effectuer et combien cela peut vous coûter. N’oubliez pas de prévoir la pose d’un escalier, qui augmente le coût total du chantier, notamment si l’escalier est fait sur-mesure.
Analyser le matériel de votre charpente (bois, métal, béton) vous permet également de considérer quel type de peinture ou de vernis vous utiliserez lors de la décoration. Vous pouvez également réfléchir à la pose d’un parquet par-dessus le plancher ou d’un sol stratifié.
2/ Solutions d’aménagement des combles : transformation ou surélévation
Pour créer des combles aménagés et ajouter des m² à votre espace habitable, vous devez travailler la charpente. Pour cela deux solutions s’offrent à vous :
- La transformation de la charpente : la toiture doit alors avoir une pente de 30 à 35° et vous devez disposer d’au moins 180cm de hauteur sous-faitage.
- Surélévation de la toiture : en-dessous de 30°, il vous faut soit modifier la pente du toit, soit surélever directement la toiture. Cela implique la déconstruction de la charpente existante et la construction d’une nouvelle.
Avant de prendre une décision, renseignez-vous auprès de votre collectivité locale. Certaines réglementations interdisent la surélévation de la toiture.
3 / Isoler et éclairer ses combles : chauffage et luminosité
Pour des combles aménagés agréables, il faut prévoir une bonne isolation. Cela peut se faire soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. L’isolation par l’intérieur, avec une pose sous rampant, est la plus utilisée. Vous pouvez désormais avoir une isolation performante pour de petits espaces grâce à cette méthode d’installation rapide et pratique. L’isolation par l’extérieur, grâce aux panneaux porteurs, est quant à elle complètement hermétique au froid et offre une étanchéité parfaite à l’air.
Pour une pièce lumineuse, concevez des puits de lumière naturelle, grâce à des fenêtres de toit ou des velux. N’oubliez pas les sources de lumière artificielle : optez pour des spots plafonniers pour préserver le maximum de hauteur.
Sachez que la décoration joue également un rôle important dans la luminosité de la pièce. Pour des combles aménagés modernes et spacieuses, optez pour des teintes claires. Jetez un œil au nuancier de couleur et choisissez des couleurs sobres, comme le blanc ou l’ivoire.
Aménager ses combles demande donc de la préparation et un réel projet de construction. Prenez le temps de faire l’état des lieux et de comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous.