3 conseils en matière de prévention des risques professionnels
La réglementation en matière de santé et de sécurité au travail a considérablement évolué et s’est complexifiée au fil des années. Le Code du travail stipule que toute entreprise a pour obligation de veiller au bien-être de ses employés. Pour ce faire, la direction doit mettre en place différentes mesures, afin d’évaluer les risques, d’anticiper les situations critiques et de maîtriser les risques liés à la nature d’une activité notamment, comme les nuisances sonores dans l’emploi automobile par exemple. Outre la pénibilité du travail, les risques psychosociaux doivent également être pris en compte.
Voici 3 conseils pour assurer au maximum la santé et la sécurité de vos salariés.
Combattre les risques professionnels à la source
Pour une bonne prévention des risques professionnels, combattez les risques à la source ! L’organisation d’actions de formation et d’information participera grandement à une meilleure maîtrise des risques. Il est possible pour cela, de faire appel à des experts en matière de prévention des risques professionnels. Le but notamment pour les collaborateurs : se rendre compte de ce qui est dangereux et prendre conscience de l’importance du port des équipements de protection individuels tels que le casque ou les bouchons d’oreille dans un atelier de mécanique automobile. Des formations concernant la manutention pourront par ailleurs permettre de mieux préserver la santé physique des travailleurs.
Un organisme spécialisé peut aussi réaliser un pré-diagnostic des risques (identification des sources de bruit, analyse des postes de travail, etc.), pour ensuite identifier des pistes d’amélioration.
Prendre en compte les nouvelles technologies en matière de sécurité et de santé au travail
Les employeurs ont tout intérêt à se tenir au courant des nouvelles avancées technologiques en matière de protection, sans attendre une évolution de la réglementation. Ainsi, la mise en place de nouvelles mesures se fera plus facilement. Les contraintes de délais et de budget seront en effet mieux maîtrisées s’il faut utiliser un nouveau système pour réduire le bruit.
Bien aménager et préserver les lieux de travail
Pour éviter au maximum les risques, comme les chutes par exemple, les lieux de travail doivent être bien aménagés dès le départ, de façon à garantir la santé et la sécurité des équipes : locaux professionnels dégagés de tout encombrement, éclairage et chauffage de qualité, signalisation des zones de danger, aménagement conforme des postes informatiques, présence de matériel de premiers secours…
De bonnes conditions d’hygiène et de salubrité doivent aussi être assurées : aération, installations sanitaires… De plus, tous les dispositifs techniques doivent être vérifiés et entretenus régulièrement.