10 conseils Linkedin pour les pros
Naturellement, votre entreprise doit soigner son image sur les réseaux professionnels comme Linkedin. Tisser des liens avec d’autres boîtes ou asseoir son crédit vis-à-vis des potentiels partenaires et des demandeurs d’emplois, etc. La présence sur Linkedin est le tout premier conseil qu’on puisse donner à quiconque veut développer ses activités. Après, tout le travail consiste à pérenniser votre image et à tabler sur la cohérence entre vos valeurs et votre politique (management, relation clients…)
1. Un profil correctement rempli
Il ne faut pas qu’il y a une once d’ambigüité sur votre entreprise. Vous êtes un freelance, un auto-entrepreneur, à la tête d’une TPE ou d’un grand groupe ? Sachez que les partenaires potentiels ne s’attardent pas sur un profil à moitié rempli.
N’oubliez pas de préciser depuis quand vous avez démarré votre activité, dans quel secteur vous exercez, etc. L’importance du logo (et facultativement de la devise) de votre entreprise n’est plus sujette à discussion
2. Un résumé concis et concret de votre activité
Il s’agit d’une présentation brève mais claire de vos offres. Expliquez en quelques lignes votre méthode de travail. Soyez concret dans cette présentation. Oubliez les phrases qui font rêver mais qui n’apprennent pas-grand-chose sur les compétences de votre entreprise.
3. Une présentation de votre secteur d’activité
Il ne s’agit pas d’un long exposé d’un domaine donné. Le but est avant tout de présenter aux membres du réseau votre politique de réussite dans votre secteur. Bref, là encore, la présentation doit être concrète. Après tout, c’est un clin d’œil aux partenaires ou prestataires qui auraient besoin de vos compétences.
4. Une présentation de vos expériences
Les partenaires, en particulier, ont besoin de savoir si votre entreprise est un grand groupe ou une jeune pousse. Vous venez de faire une percée dans le monde de l’entreprise ? Présentez-vous comme une start-up novatrice. Et précisez en quoi votre boîte innove.
5. Démarquez-vous
L’innovation n’est pas que technologique. Elle se reflète également dans la méthode de travail, le management, la relation clients, etc. Pas besoin de dire que vous avez des ambitions hors du commun. Les changements que vous esquissez vont déjà de vous un Jules César des affaires.
6. Tissez des liens
Les investisseurs et les prestataires ne s’engagement que s’ils sont rassurés d’un bon retour sur investissement. C’est pour cette raison qu’il faut être précis et concret dans ce qu’on dit.
Inscrivez-vous dans les groupes professionnels. Posez des questions et participez aux débats. Publiez régulièrement des informations pertinentes.
7. Intéressez-vous aux demandeurs d’emploi
Approchez vous-même les chercheurs d’emploi. Intéressez-vous à leurs parcours et repérez les jeunes talents. Ne négligez pas pour autant, les travailleurs expérimentés.
8. Favorisez la mixité de générations dans votre boîte
L’expérience nous apprend qu’une telle méthode de recrutements est propice à la productivité et consolide l’image d’une entreprise. Les jeunes diplômés sont toujours fougueux. Les séniors, pour leur part, assureront une partage d’expérience avec ces jeunes pousses.
9. La cohérence des valeurs affichées avec les actes
Avoir une belle devise n’intéresse personne. Rehaussez-la avec des principes concrets que vous devrez évidemment transformer en actes.
10.Soyez constant
Il ne sert à rien d’avoir d’un profil vivant pendant deux semaines pour ensuite l’oublier pendant des mois. Plus important encore, ne changez jamais de discours.