10 activités pour animer vos soirées en semaine

Avec des amis, vous vous êtes accordé une petite parenthèse durant la semaine pour faire un peu le vide. Voici quelques idées d’animation pour faire durer la soirée.

La carte des défis

Le jeu est simple. On confectionne des cartes avec des défis. À leur arrivé, les invités doivent prendre chacun une carte. Ils devront relever le défi tout au long de la soirée en toute discrétion. Une fois réalisé, il devra prendre une nouvelle carte. L’objectif est de remporter le plus de défis.

Les devinettes bibliographiques

Les invités doivent apporter une photo d’eux bébé. Les photos sont ensuite accrochées sur un collage disposé dans la salle de réception. Chaque invité doit deviner qui est qui. Pour avoir la réponse exacte, on demande secrètement à la personne concernée.

Le quizz musical

Il s’adresse principalement aux mélomanes. Le but est de trouver le titre de la chanson et le nom du chanteur. À chaque bonne réponse, le joueur gagne un point.

Les tours de magie

Faire apparaître ou faire disparaitre des objets personnels des invités permet d’animer efficacement une soirée entre amis. Les tours de passe-passe avec un jeu de cartes constituent aussi une variante très amusante.

hands-859302_1920

Le jeu du Pictionary

Sur des bouts de papier, des photos de célébrités ou des objets sont dessinés. Le but est de faire deviner à votre équipe l’image sur le papier en dessinant des indices sur un tableau effaçable.

La phrase grotesque

Chaque invité recevra de son voisin une phrase ou une expression ridicule qu’il devra placer intelligemment dans la conversation pendant la soirée. Le but est d’utiliser le plus discrètement possible la phrase sans réveiller les soupçons des autres invités.

La première ligne

C’est un jeu de culture. Vous aurez à choisir un poète célèbre et une de ces œuvres. Il appartiendra aux invités de connaitre la première ligne du poème. Après l’énoncé des propositions, l’original sera cité.

Le jeu du maçon

Ce jeu demande beaucoup d’adresse et fait appel au talent de constructeur de chaque invité. Les invités vont échafauder des tiges d’allumettes une à une sur une bouteille vide. Le premier qui fait chuter la construction a perdu.

Le jeu de la pièce de monnaie

Placez un verre vide dans une cuvette remplie d’eau. Avec adresse et précision, les invités jetteront chacun une pièce dans le verre. Celui qui renverse le verre est le perdant.

Le jeu de quatre signes

Le premier joueur énonce une lettre de son choix. Le joueur suivant doit poursuivre avec une autre lettre et construire un mot avec les deux et ainsi de suite. Celui qui ne trouve plus de lettre pour compléter perd la partie.